Tête de cheval
Revisitée par A Boy Named Sly
Il y a 50 ans, le peintre le plus reconnu du XXème siècle, disparaissait à Mougins, petite commune des Alpes Maritimes à l’âge de 91 ans. Durant les années 1930 Picasso s’inspire essentiellement de la corrida et de la mythologie grecque pour créer ses œuvres de Minotauromachie. En 1937 il peint Guernica, une de ses œuvres les plus célèbres en hommage à cette petite ville espagnole du même nom bombardée sous le régime franquiste durant la guerre d’Espagne. Dans l’étude de ce projet, Picasso peindra de nombreuses têtes de chevaux et taureaux pour exprimer la souffrance du peuple, parmi elles se trouve celle que j’ai choisi de représenter. J’aimais l’idée de rendre hommage à un peintre aussi charismatique, grand acteur du Cubisme, en revisitant à ma façon l’une de ses œuvres intitulée “tête de cheval”.
J’ai choisi d’y intégrer un fond : un ombrage léger pour amener un effet 3D, des teintes “flashy” et complémentaires, éléments caractéristiques de mon style et de mon univers.
À cela, j’ai ajouté les motifs sélectionnés par LPPI et BATIH afin de créer le lien entre l’œuvre choisie et la commande de ce projet artistique de fin d’année 2023.